Le Nigeria et l’Inde vont booster leur coopération stratégique en matière de défense

Au terme de sa visite de 48 heures au Nigeria, le Premier ministre indien, Narendra Modi et le Président, Bola Ahmed Tinubu ont décidé ce dimanche 17 novembre, d’œuvrer pour une «collaboration plus étroite en matière de lutte contre le terrorisme, de sécurité maritime et de partage des renseignements» ainsi que dans le domaine de la défense.

L’Etat le plus peuplé d’Afrique et la puissance émergente indienne projettent un «partenariat stratégique solide» incluant également le développement économique, la santé et la sécurité alimentaire. New Dehli s’engage en outre à accompagner les efforts d’industrialisation du géant nigérian.

«Les dirigeants des deux Etats ont réitéré leur condamnation sans ambiguïté du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations, y compris les mouvements transfrontaliers de terroristes, les réseaux et les refuges de financement du terrorisme», se sont félicitées les deux dirigeants dans un communiqué. La visite du Premier ministre Modi était la première d’un dirigeant indien à Abuja depuis 17 ans.

Le Nigeria et l’Inde justifient leur rapprochement sur le plan sécuritaire par les «menaces croissantes dans le golfe de Guinée et l’océan Indien». Leur entente en matière de défense va leur permettre de mieux protéger «les routes commerciales maritimes et de lutter contre la piraterie, en s’engageant à poursuivre les exercices navals réguliers et les opérations conjointes de lutte contre la piraterie dans le golfe de Guinée», ajoute la même source.

Les Chefs d’Etats des deux Républiques fédérales ont par ailleurs convié la communauté internationale à une ‘tolérance zéro’ à l’égard du terrorisme et à la finalisation et l’adoption rapide de la Convention générale sur le terrorisme international aux Nations Unies et demandent également la mise en œuvre des résolutions de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité de l’ONU sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent.

L’Inde reste le principal partenaire commercial du Nigeria en Afrique, avec des échanges bilatéraux ayant atteint 14,9 milliards de dollars en 2022. Quelques 60.000 ressortissants indiens et 200 entreprises sont présents au Nigeria, ce qui confère à ce partenariat une importance stratégique pour les deux nations.