Le ministère de la Culture, arts et patrimoine en République démocratique du Congo (RDC), a condamné fermement, mardi dans un communiqué, l’acte de vandalisme perpétré, la veille à Kinshasa, au mausolée du Héros National Patrice Emery Lumumba, tout en s’engageant à prendre des dispositions nécessaires pour restaurer ce monument.
« Toutes les dispositions nécessaires sont en place pour restaurer le mausolée dans les meilleurs délais », a déclaré ce responsable après avoir promis que « des mesures fermes seront prises pour sanctionner les auteurs de cet acte inacceptable ».
Rassurant la population que la « situation est sous contrôle », le ministre a informé que peu après l’alerte sur cet acte de profanation, une intervention immédiate des autorités compétentes a été déclenchée, incluant la Police nationale congolaise (PNC), l’Agence nationale de renseignements (ANR) et la Garde républicaine.
Ainsi, « les lieux ont été sécurisés, et une enquête est en cours pour établir les faits et identifier les responsables », a-t-il indiqué en réaffirmant «son engagement à protéger le patrimoine national et à honorer la mémoire du Héros Patrice Emery Lumumba».
Pour rappel, dans ce mausolée est placé un cercueil dans lequel se trouve la relique (une dent) de Lumumba, le tout Premier ministre à l’accession du Congo à l’indépendance, assassiné le 17 janvier 1961 au Katanga en pleine sécession.