L’Allemagne a délivré cette année 200.000 visas de travail à des étrangers, soit 10 % de plus par rapport à 2023

Le gouvernement allemand, qui a lancé depuis une année, la première étape de la réforme de la Loi sur l’immigration de main d’œuvre qualifiée, a annoncé que cette année, environ 200.000 visas de travail ont été délivrés à des travailleurs étrangers, en augmentation de plus de 10 % par rapport à l’année passée.

Ces chiffres, communiqués par les ministères allemands des Affaires étrangères, du Travail et de l’Intérieur à Berlin, montrent, selon un communiqué officiel, qu’« il y a une forte augmentation de visas pour étudier, pour faire une formation professionnelle ou faire reconnaître un diplôme étranger», et que «les règles de facilitation de l’arrivée de main d’œuvre étrangère en Allemagne sont bien acceptées».

«Les travailleurs qualifiés pourraient maintenant venir et se lancer plus rapidement en Allemagne», a déclaré la ministre de l’Intérieur, Nancy Faeser, citée dans le communiqué.

Pour sa part, le ministre du Travail, Hubertus Heil, reconnaissant que l’économie allemande a besoin de travailleurs qualifiés, a estimé que «la loi fait son effet, la délivrance de visas et les entretiens consultatifs à l’étranger sont à un niveau record».

La première partie de la réforme de la Loi sur l’immigration de main d’œuvre qualifiée adoptée en 2020 est entrée en vigueur en novembre 2023. Elle comprenait notamment des facilités pour recevoir la «carte bleue UE» et concernait les travailleurs qualifiés reconnus.

Depuis mars, les travailleurs qualifiés peuvent également venir et travailler en Allemagne avec un diplôme et de l’expérience professionnelle sans processus de reconnaissance préalable, à condition qu’ils présentent une offre d’embauche avec un salaire annuel brut d’au moins 40.770 euros, précise le communiqué.