La Confédération Africaine de Football (CAF) a dévoilé ce mardi 19 novembre, la liste des 23 nations en plus du Maroc, pays organisateur, qui disputeront la phase finale de la Coupe Africaine des Nations « CAN Maroc 2025 ».
Les plus courtes éliminatoires de l’histoire de la CAN ont laissé sur le carreau sept formations qui étaient à la 34è édition de la plus prisée des compétitions africaines. Il s’agit du Cap-Vert, de la Gambie, de la Namibie, du Ghana, de la Guinée, de la Mauritanie et de la Guinée-Bissau.
Quadruple vainqueur de la CAN, le Ghana va manquer la haute compétition pour la première fois depuis 20 ans. Une élimination vécue comme un drame national.
Déjà qualifié sur le papier pour la CAN qu’elle organise dans treize mois, le Maroc a davantage fait roder son riche effectif en étant la seule formation des ces éliminatoires à avoir engrangé 18 points sur 18.
Les Lions de l’Atlas sont crédités de la meilleure attaque de ces qualificatifs avec 26 buts marqués, 2 buts seulement encaissés, et la palme du meilleur buteur de cette phase qualificative est allée à son jeune et brillant talent Brahim Diaz. Les Marocains ont joué 5 matchs à domicile à cause de la suspension des infrastructures sportives de leurs adversaires.
Le Bénin, le Gabon et les Comores effectuent leur come-back en phase finale de la CAN à la faveur de la tenue de la 35è édition.
Voici la liste complète des équipes qualifiées pour Maroc 2025, la quatrième édition de cette compétition à 24 formations: Côte d’Ivoire, Championne en titre, Maroc, Burkina Faso, Cameroun, Algérie, Sénégal, Angola, RD Congo, Égypte, Guinée équatoriale, Gabon, Afrique du Sud, Ouganda, Tunisie, Nigeria, Mali, Zambie, Zimbabwe, Comores, Bénin, Soudan, Tanzanie, Botswana et Mozambique.