L’exécutif ivoirien satisfait de l’opération de révision de la liste électorale, malgré les critiques viriles de l’opposition

Le Gouvernement ivoirien s’est félicité ce mercredi 20 novembre, du bilan positif de l’opération de «révision de la liste électorale» clôturée dimanche 17 novembre, sur l’ensemble du territoire national, en prélude à l’élection présidentielle d’octobre 2025.

Il s’agissait de la sixième opération du genre depuis l’établissement de la liste biométrique en Côte d’Ivoire en 2010. Néanmoins, des voix continuent de s’élever au sein de l’opposition ivoirienne pour demander une nouvelle prorogation de cette opération pré-électorale, dans le souci d’inscrire davantage de nouveaux électeurs.

«Je voudrais me réjouir que cette année, les choses se soient bien passées parce que, ce à quoi nous étions habitués dans ce pays, c’était le boycott systématique», a commenté Amadou Coulibaly, porte-parole du Gouvernement, à l’issue d’un Conseil des ministres tenu ce mercredi à Abidjan.

«Je ne crois pas que c’est en repoussant que nous allons faire évoluer les choses, on ne peut pas repousser éternellement la fin de l’opération du recensement électoral», a défendu Amadou Coulibaly, en abordant les possibilités d’une nouvelle prorogation du délai de ce recensement.

En attendant la publication des chiffres officiels du recensement de l’électorat, des observateurs et analystes locaux soutiennent que «quelque 800.000 nouveaux inscrits ont été recensés sur un objectif initial de 4,5 millions de requérants».

Cette révision pré-électorale a eu à mobiliser «36.000 agents dans 12.000 centres d’enrôlement répartis à travers la Côte d’Ivoire et à l’étranger» pour la diaspora ivoirienne, selon des précisions gouvernementales.

Initialement projetée pour le 10 novembre après son lancement le 19 octobre 2024, la fin du recensement électoral avait été «prorogée d’une semaine pour permettre au plus grand nombre de requérants de s’inscrire», a rappelé le porte-parole du gouvernement.