Le Bureau Central marocain d’Investigations Judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction Générale de la Surveillance du Territoire (DGST) et le Commissariat général des renseignements de la police espagnole ont procédé, vendredi, au démantèlement d’une cellule terroriste affiliée à l’organisation « Daech » au Sahel.
Cette cellule est composée de 9 éléments, dont 3 s’activaient à Tétouan et Fnideq au nord du Maroc et 6 autres à Madrid, Ibiza, et dans l’enclave espagnole de Sebta (Ceuta).
Les perquisitions effectuées par les agents de sécurité marocains et espagnols aux domiciles des prévenus, dans le cadre de cette opération sécuritaire conjointe et simultanée, ont permis la saisie d’armes blanches et de matériel informatique, qui seront soumis à l’expertise numérique nécessaire, indique un communiqué du BCIJ.
Selon les enquêtes préliminaires réalisées, les mis en cause, dont certains sont d’anciens détenus condamnés dans des affaires de terrorisme en Espagne, étaient imprégnés de la pensée de « Daech » et tenaient des réunions à Sebta et Tétouan, dans le cadre de la planification et de la coordination pour commettre des actes terroristes au nom de « Daech », avant de rejoindre les rangs de cette branche terroriste au Sahel.
La même source précise que les personnes appréhendées à Tétouan et Fnideq ont été placées en garde à vue sous la supervision du parquet chargé des affaires de terrorisme et d’extrémisme.