La Commission nationale de recensement des votes a rendu publics ce 21 novembre, les résultats provisoires des législatives du 17 novembre dernier au Sénégal.
Comme projeté par plusieurs candidats ayant pris part à ce scrutin législatif, le parti PASTEF (Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l’éthique et la fraternité) a raflé 130 des 165 sièges de l’Assemblée nationale.
Désormais, les forces politiques du Parlement sénégalais se présentent de la manière suivante: le PASTEF est leader devant la coalition »Takku Wallu Sénégal » de l’ex-Président Macky Sall (16 sièges), la coalition »Jamm ak Njarin » d’Amadou Ba (07 sièges), et la coalition »Samm Sa Kaddu » du Maire de Dakar Barthélémy Dias (trois sièges).
Ces résultats provisoires sont susceptibles de recours qui seront examinés par le Conseil constitutionnel, chargé de la proclamation des résultats définitifs de ces législatives anticipées.
Plusieurs coalitions de l’opposition avaient déjà concédé leurs défaites électorales après la publication des résultats provisoires issus des Centres de vote. Le PASTEF peut désormais faire passer à l’aise, les projets et propositions de loi favorables à sa gouvernance.