Ce n’est plus une simple promesse ; à partir de ce dimanche 1er décembre 2024, la Chine accorde aux pays les moins avancés (PMA) entretenant des relations diplomatiques avec elle, dont 33 pays africains, un traitement tarifaire nul sur 100% de ses importations en provenance desdits PMA.
Cette initiative avait été annoncée par le président chinois, Xi Jinping, début septembre dernier, à l’occasion de la neuvième édition du Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC).
« La Chine élargira, de sa propre initiative et de façon unilatérale, l’ouverture de son marché. Nous avons décidé d’accorder à tous les PMA ayant des relations diplomatiques avec la Chine, y compris 33 pays d’Afrique, un traitement nul pour 100% des lignes tarifaires », avait-il affirmé.
« La Chine est ainsi devenue le premier grand pays en développement et la première grande économie à prendre une telle mesure. Cela contribuera à transformer notre marché en une grande opportunité pour l’Afrique », avait poursuivi le dirigeant chinois.
Dans ce cadre, la Chine avait signé, lors du FOCAC, quelques accords bilatéraux avec certains pays africains, à l’instar de celui paraphé avec le Zimbabwe relatif aux exigences phytosanitaires applicables aux exportations d’avocats zimbabwéens vers la Chine.
Les produits d’Afrique importés par la Chine concernent surtout le domaine agricole. D’après l’Agence chinoise de presse Xinhua, citant les statistiques de l’Administration générale des douanes de Chine, au cours des huit premiers mois de cette année, la Chine a importé 3,93 milliards de dollars de produits agricoles en provenance de ce continent, soit une augmentation de 4,8% en glissement annuel.
Pour plusieurs observateurs, l’initiative de la Chine relative à l’exemption de droits de douane devrait avoir un impact positif sur le développement économique des PMA bénéficiaires.