Le Gouvernement togolais a communiqué ces dernières heures, via un décret pris le 03 décembre 2024, les grands contours de la tenue des premières élections sénatoriales du pays qui s’inscrivent dans la suite logique de l’entrée en vigueur de la Constitution de la Vè République au Togo, le 6 mai 2024.
Selon les termes du décret organisant le scrutin sénatorial, la date de cette élection «est fixée au dimanche 02 février 2025, de 07h à 16h dans toutes les préfectures sur toute l’étendue du territoire national».
Le corps électoral de ce scrutin spécial dans l’écosystème électoral togolais, est particulier. Il est formé de «l’ensemble des conseillers régionaux d’une circonscription électorale et des conseillers municipaux de toutes les communes de la circonscription électorale».
Le Gouvernement togolais indique que la campagne électorale est prévues du «vendredi 17 janvier à 00h au vendredi 31 janvier 2025 à 23h59».
Le cautionnement à verser par les candidats au poste de Sénateur est de «300.000 FCFA au Trésor Public, dans les 48h suivant la publication de la liste provisoire des candidats». Ce cautionnement est «réduit de moitié pour les candidats de sexe féminin», rappelle l’exécutif togolais.
La Constitution de la Vè République au Togo a été adoptée dans une profonde division entre acteurs de la classe politique togolaise. Ce Texte Fondamental instaure un régime parlementaire au Togo.
L’élection des prochains Sénateurs ouvre la voie à la mise en place des nouvelles institutions de cette Vè République dont l’élection du Président de la République et du Président du Conseil (équivalent de Premier ministre qui détiendra le vrai pouvoir exécutif du pays). La mise en place du Sénat était déjà prévue par la Constitution de la IVè République du Togo entrée en vigueur le 14 octobre 1992.