Le Burundi qualifie de « fructueuse » sa récente Table Ronde pour le financement de sa Vision 40/60

Dans une communication intitulée «Une Table Ronde fructueuse : vers un avenir prometteur pour le Burundi», les autorités de Gitega font part de leur satisfaction après l’organisation, du 5 au 6 décembre à Bujumbura, qui avait pour objectif de mobiliser les financements nécessaires à la réalisation de la vision du «Burundi pays émergent en 2040 et développé en 2060».

La Table Ronde, tenue sous les auspices du Président béninois, Evariste Ndayishimiye a réuni une centaine d’investisseurs internationaux de plus de 30 pays, selon les informations publiés ce lundi sur le site de la présidence.

Ces assises auraient abouti à des résultats positifs, marqués par l’engagement renouvelé des partenaires traditionnels au développement et la ferme volonté des investisseurs privés de soutenir le Burundi dans sa trajectoire de croissance, indique la présidence, sans toutefois donner plus de détails sur les montants des éventuelles promesses de financement.

Pendant les deux jours de travaux, les autorités béninoises se sont attelées à présenter les projets prioritaires du gouvernement, les atouts du pays dont son sous-sol riche en ressources naturelles, et les différents instruments d’opérationnalisation de la Vision dont l’assainissement du climat des affaires.

Selon la présidence, Ndayishimiye a reçu en audience, en marge de la Table Ronde, plusieurs délégations d’investisseurs étrangers venus lui prouver leur engagement à opérer dans les différents secteurs (agriculture, mines, éducation, infrastructures…) de la vie du pays.

Le chef de l’Etat, qui a estimé que la Table Ronde a marqué un tournant majeur dans la dynamique de transformation de son pays, a recommandé à ses services de créer une plateforme pour tous ceux qui ont participé aux travaux afin de faire le suivi régulier. Il a également exprimé sa gratitude envers tous les participants.