Le Gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a signé, hier lundi, avec les principaux importateurs du pays et sous l’égide de la Première ministre, Judith Suminwa Tuluka, des accords pour la baisse des biens de première nécessité sur tout le territoire national, avec des taux de diminution prévus entre 5 et 11 %.
Ces accords prennent effet dès ce mardi, selon un communiqué publié par la primature congolaise, précisant que les produits concernés sont le lait en poudre, le sucre, la viande, le chinchard, le poulet, les cuisses de poulet, le riz et la farine de maïs.
Pour permettre la mise en œuvre des accords et favoriser des prix accessibles aux citoyens, les autorités congolaises ont prévu, entre autres, la réduction de certains prélèvements fiscaux.
Le vice-premier ministre et ministre congolais de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba a appelé à une vigilance collective pour garantir la pérennité de ces avancées, avec un suivi rigoureux et l’implication de la société civile.
La lutte contre la vie chère constitue une des priorités du régime du président Félix Tshisekedi. Judith Suminwa avait déjà signé, par le passé, un décret consistant à obtenir la baisse des prix des denrées alimentaires importées. C’est désormais chose faite, à la satisfaction des ménages qui ne cessent de dénoncer la flambée générale des prix au fil des jours. Pour Kinshasa, toutes ces initiatives devraient stimuler la consommation et redynamiser l’économie nationale.