La présidence du Ghana a annoncé ce mardi 10 décembre dans un communiqué, que la passation de pouvoir entre le président sortant, Nana Akufo-Addo et son prédécesseur, John Dramani Mahama aura lieu le 7 janvier prochain.
L’entourage de Nana Akufo-Addo a indiqué qu’il a passé un coup de fil ce 9 décembre, à John Mahama afin de le féliciter de sa victoire électorale.
«Le Président Akufo-Addo s’est engagé à assurer une passation de pouvoir en douceur le 7 janvier 2025, et il a hâte de travailler avec le Président élu et son équipe pour réaliser cet objectif», a précisé la présidence, ajoutant qu’une rencontre entre les deux hommes est programmée ce 11 décembre à Accra.
Akufo-Addo a exhorté par ailleurs ses compatriotes «à s’unir et à travailler ensemble pour consolider la démocratie et défendre l’Etat de droit dans leur pays, patrimoine commun».
La Commission électorale du Ghana (NEC) a déclaré John Dramani Mahama vainqueur de la présidentielle du 07 décembre 2024 avec 56,55% des voix contre 41,61% des suffrages pour l’ex-vice-Président, Mahamudu Bawumia. Le 7 décembre, les Ghanéens se sont rendus aux urnes pour élire leur nouveau Président et les 276 députés formant leur Parlement.