Dans le cadre de la commémoration du 64ème anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso, le Président Ibrahim Traoré a tracé un nouveau plan d’action pour l’Armée nationale visant à éradiquer la survivance du terrorisme dans le «pays des hommes intègres».
Le capitaine Ibrahim Traoré a instruit l’Armée «à reprendre les opérations antiterroristes de manière active, afin de traquer les ennemis jusqu’à leur dernier retranchement» et ordonné à «tous les groupements militaires» à reprendre les opérations de manière active.
«Plusieurs opérations ont d’ores et déjà commencé, l’Armée ira où elle doit aller pour sécuriser nos richesses nationales», a souligné sur un ton ferme, le jeune capitaine au pouvoir depuis septembre 2022.
Le leitmotiv de l’Armée du Faso a encore été réitéré dans le cadre de la lutte nationale contre le terrorisme : «Rendre les armes ou périr». Pour survivre, les terroristes doivent «se rendre à nos différentes Forces en déposant les armes et leurs logistiques», a insisté Ibrahim Traoré.
La Transition au Faso a été prorogée jusqu’en 2029 par des Assises nationales et a pour priorités phares «la fin de la lutte nationale contre le terrorisme» et la poursuite des priorités du pays en matière de développement.