Le conseil des ministres burkinabè a adopté lors de sa réunion hebdomadaire ce mercredi 18 décembre, un décret portant ouverture d’un Consulat honoraire du Burkina Faso à Tanger, au nord du Royaume du Maroc et a nommé Moshine Sefrioui en qualité de Consul honoraire du Burkina Faso à Tanger.
« La région de Tanger est le lieu de divers mouvements migratoires internationaux en provenance d’Europe et d’Afrique subsaharienne », indique le communiqué du Conseil, précisant que « les migrants subsahariens dont de nombreux Burkinabè y travaillent dans la sphère informelle de l’économie».
Pour les autorités de Ouagadougou, «l’ouverture d’un Consulat honoraire à Tanger avec pour circonscription consulaire la Wilaya de Tanger-Tétouan-El Hoceima contribuera à la protection et à la défense des intérêts des Burkinabè de la localité ».
Rappelons qu’en octobre 2020, le Burkina Faso avait ouvert un Consulat Général à Dakhla, au sud du Maroc, matérialisant ouvertement son soutien indéfectible à la marocanité du Sahara.