La ministre des Affaires étrangères de la République Démocratique du Congo (RDC), Thérèse Kayikwamba Wagner, a lancé, mercredi à Kinshasa, sous le haut patronage du président Félix Tshisekedi, la campagne officielle pour promouvoir la candidature de la RDC pour siéger au Conseil de sécurité des Nations Unies pour l’exercice 2026-2027.
Cette « action de charme » a réuni de nombreuses personnalités publiques, dont des membres du Conseil supérieur de la magistrature, des ambassadeurs et chefs de missions diplomatiques en poste à Kinshasa, des membres du gouvernement congolais ainsi que des organisations d’appui à la démocratie, indique un communiqué de la présidence congolaise qui fait écho de l’évènement.
« Après plus de 3 décennies d’absence au Conseil de sécurité, notre pays se porte à nouveau candidat membre du Conseil de sécurité soutenu par l’Union africaine et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) », a déclaré la ministre Wagner dans son discours de circonstance.
Elle a rappelé que la RDC « a siégé pour la première fois en tant que membre non-permanent, lors de la période 82-83 » et a « exercé la Présidence du Conseil de sécurité pendant la guerre du Golfe qui s’est déroulée du 02 août 1990 au 28 février 1991».
Le président de la RDC, Félix Tshisekedi avait déjà sollicité le soutien de tous les Etats membres de l’ONU en vue de l’élection de son pays, lors de son intervention à l’Assemblée générale des Nations Unies, en septembre dernier.
Il avait déclaré à la même occasion, qu’«une fois élue, la République Démocratique du Congo entend jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité, participant à la revitalisation de la Charte des Nations Unies et contribuant de manière constructive aux débats et aux actions qui en découleront ».
Selon le communiqué, le chef de l’Etat serait résolument tourné vers la revalorisation de la diplomatie congolaise afin de permettre à la RDC de retrouver sa place dans le concert des nations.