La Côte d’Ivoire désignée pour abriter la 4è édition du Forum ‘Qatar-Africa Business’ en 2025

L’Ambassadeur du Qatar en Côte d’Ivoire, Mubarak Hussain Al Marri a confié ce lundi 23 décembre, à la presse ivoirienne, que son pays a choisi Abidjan, la capitale économique ivoirienne, comme ville hôte de la 4è édition du «Forum Qatar-Africa Business» en 2025.

«Cette quatrième édition de ce Forum aura pour objectif d’enrichir la coopération économique, promouvoir l’innovation, encourager les investissements et développer un partenariat durable entre l’Etat du Qatar et la République de Côte d’Ivoire», a indiqué Mubarak Hussain Al Marri en marge d’un évènement officiel. Ledit Forum s’élargira aussi au reste de l’Afrique.

Les détails pratiques autour de la tenue de la 4è édition du «Forum Qatar-Africa Business» en 2025 seront dévoilés ultérieurement, selon la diplomatie qatarie.

A l’heure actuelle, 11 accords bilatéraux dans différents secteurs d’intérêts communs lient cette monarchie du Golfe et la seconde économie de la zone CEDEAO. La Côte d’Ivoire fait de la consolidation de sa coopération avec le Qatar une priorité diplomatique.

Elle a dans ce sens envoyé plusieurs délégations à différentes manifestations officielles organisées en 2024 par le riche état gazier du Golfe en 2024. Il s’agit notamment de la première Exposition internationale d’horticulture dans la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord, du DIMDEX 2024 (Doha International Maritime Defense Exhibition) ou encore le «Dialogue de Doha sur la mobilité de la main d’œuvre entre les pays du Conseil de coopération du Golfe et l’Afrique».