Les autorités du Kenya, locomotive économique d’Afrique orientale, ont salué ce lundi 23 décembre, les progrès remarquables réalisés par leurs services sécuritaires dans le cadre de la répression de la grande criminalité et du terrorisme tout au long de l’année qui s’achève.
«27 attaques terroristes ont été déjouées entre janvier 2022 et novembre 2024 à travers le pays, 830 policiers ont été blessés cette année 2024 dans l’exercice de leurs fonctions et au cours de cette période, plusieurs terroristes ont été neutralisés.
Le Gouvernement kenyan a également fait en sorte que 11 condamnations soient prononcées contre les mis en cause, a rappelé le Secrétaire de Cabinet au ministère de l’Intérieur et de l’Administration nationale, Musalia Mudavadi.
Ces succès en matière de lutte nationale contre la grande criminalité et le terrorisme en 2024, sont aussi le fruit d’une collaboration soigneuse de Nairobi avec plusieurs entités internationales en matière de lutte contre ce type de la criminalité. «Notre succès est le fruit d’une collaboration avec des Agences internationales», a ainsi mis en avant Musalia Mudavadi.
Les autorités de Nairobi indiquent par ailleurs avoir enregistré durant l’année 2024, une «diminution des vols, cambriolages, vols de véhicules, affaires de drogues dangereuses et de corruption».
Toutefois, les actes de «vandalisme visant les infrastructures électriques sont en hausse, entraînant des coupures de courant qui affectent la fourniture de services et causent des pertes économiques» dans le pays, déplore le pouvoir central kenyan.
Le Kenya demeure aussi profondément miné par les «violences sexuelles et sexistes». «7.107 cas de ces violences sexuelles et sexistes ont été recensées depuis septembre 2023 dans le pays», d’après les chiffres officiels.