Le président togolais, Faure Gnassingbé a instruit le lundi 23 décembre, le gouvernement d’octroyer dans l’optique de renforcer le «pouvoir d’achat des Togolais», une prime spéciale de 60 mille Fcfa à une catégorie de fonctionnaires des établissements publics ce qui représente un effort budgétaire exceptionnel de 7.850.820.000 Fcfa.
Le groupe ciblé par cette générosité étatique, comprend «les fonctionnaires classiques, le personnel de l’enseignement confessionnel et les pensionnés de la Caisse de Retraite du Togo».
Cet effort budgétaire illustre aux yeux de la Présidence togolaise, la volonté de l’exécutif de promouvoir «la solidarité, l’inclusion et le soutien aux citoyens, en particulier en cette période festive, et à répondre avec efficacité aux attentes de nos concitoyens».
Le président Gnassingbé a saisi l’occasion, pour inviter ses compatriotes à «faire de ces fêtes de fin d’année un moment de partage et de renforcement des liens sociaux, et place 2025 sous le signe de l’espoir pour un avenir meilleur».
Tout au long de l’année 2024 qui s’achève, plusieurs scandales sociaux ont mis à nu la précarité du quotidien d’une bonne partie des 8 millions de Togolais, en dépit de la batterie de mesures d’inclusion sociale mises en branle par l’Etat depuis mai 2005 sous le règne de Faure Gnassingbé.