Washington et l’UE doutent de la sincérité des résultats proclamés des élections au Mozambique

Quarante-huit heures après la proclamation des résultats définitifs des élections du 9 octobre 2024 au Mozambique par le Conseil Constitutionnel, la contestation postélectorale se poursuit dans un climat de violence et de haute tension. Les USA et l’Union Européenne (UE) appellent à la «retenue», tout en doutant de la sincérité des chiffres proclamés.

«Au moins 21 personnes ont trouvé la mort dans les violences entre manifestants et policiers», selon des chiffres officiels, au lendemain de la confirmation de la victoire électorale contestée du parti Frelimo au pouvoir depuis 1975. Un bilan macabre livré par le Gouvernement mozambicain dans la soirée de ce mardi 24 décembre.

Le ministère mozambicain de l’Intérieur a fait état devant la presse, de «236 actes de violences graves durant les dernières 24 heures, faisant aussi 25 blessés dont 13 policiers».

Dans la foulée de ces nouvelles violences politiques, l’Union Européenne a fait part la veille, de «son extrême inquiétude, appelant toutes les parties à la retenue, et à s’abstenir de toute action pouvant exacerber davantage les tensions», a indiqué dans un communiqué, le porte-parole de la diplomatie européenne, Anouar El Anouni.

Sur le même sujet, les «Etats-Unis ont exprimé à travers un communiqué du Département d’Etat, leur inquiétude quand au manque de transparence autour des résultats des élections du 09 octobre, et appellent les parties prenantes à s’abstenir de toute violence.

Le Conseil Constitutionnel a confirmé ce mardi, l’élection de Daniel Chapo, candidat du Frelimo à la Présidence, avec 65,17% des voix, moins que les «71% des suffrages annoncés par la Commission électorale en octobre 2024». Pour les législatives de 2024, le Frelimo conserve aussi «une large majorité de 171 sièges sur 250», ajoute le Conseil Constitutionnel.

Plusieurs observateurs étrangers dont ceux de l’UE avaient déjà remis en cause, en amont de la proclamation des résultats provisoires des élections générales du 09 octobre 2024, la sincérité des chiffres compilés par la Commission électorale.