Le Président élu du Ghana, John Dramani Mahama a fait le mardi 24 décembre, dans le cadre de sa tournée dans la région, une escale à Libreville (Gabon) où il a expressément convié le président de la Transition gabonaise, Oligui Nguema à prendre part à la cérémonie de son investiture le 7 janvier 2025 à Accra.
John Dramani Mahama a en effet, effectué la vieille à Libreville, «sa première visite de travail et d’amitié avant son investiture le 7 janvier prochain», a détaillé la présidence gabonaise.
A son arrivée à l’aéroport international «Léon Mba de Libreville», le Président élu du Ghana a été accueilli par le vice-président gabonais de la Transition, Joseph Owondault Berre.
John Mahama s’est ensuite rendu au «Palais de la Rénovation», où il a été reçu par le Chef de l’Etat de la Transition, le général de brigade, Brice Clotaire Oligui Nguema.
John Dramani Mahama «a félicité le processus de la Transition en cours au Gabon, le qualifiant d’exemplaire pour le continent africain ». Il a également reconnu les efforts déployés par le général de brigade Nguema en matière de développement et de gouvernance, a indiqué la Présidence gabonaise au terme de l’entrevue entre les deux Chefs d’Etat.
Le 08 décembre 2024, le général Brice Oligui Nguema avait été l’un des premiers Chefs d’Etat à adresser ses «sincères félicitations au Président John Dramani Mahama pour son élection à la Présidence du Ghana », affirmant que «ce moment, empreint de maturité démocratique, inspire toute l’Afrique » avant d’assurer que le Gabon «entend renforcer ses liens d’amitié et de coopération avec le Ghana».