Le mozambicain Francisco Caetano José Madeira, un expert de la lutte anti-terrorisme, a été nommé mercredi, à la tête de la mission de maintien de la paix en Somalie (AMISOM) et représentant spécial de l’Union africaine (UA) pour la Somalie, indique ce jeudi, un communiqué de l’organisation panafricaine.
Madeira qui succède à ce poste au nigérien, Maman Sambo Sidikou, était jusqu’alors, le représentant spécial de l’UA pour la coopération antiterrorisme et directeur du Centre africain d’études sur le terrorisme basé à Alger.
A ce titre d’expert en terrorisme et contre-terrorisme, Madeira maitrise les contours de la mouvance terroriste et des réseaux jihadistes en Afrique.
Le groupe terroriste somalien Shebab continue à défier les forces de l’UA, malgré la récupération par les forces de l’AMISOM de plusieurs de ses principaux bastions au centre et au sud de la Somalie. Les Shebab contrôlent toujours de larges zones rurales dans ce pays, d’où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats-suicides.
Les derniers attentats en date remontent à fin août à Mogadiscio où quatre civils avaient été tués dans l’explosion d’une voiture piégée. Aussi, une dizaine de militaires somaliens étaient tués suite à une autre explosion d’un véhicule piégé près d’une base militaire.
Les attaques des positions de l’AMISOM font aussi désormais partie des stratégies des shebab. En juin et en septembre derniers, ils avaient attaqué deux bases de l’AMISOM abritant respectivement des soldats ougandais et un contingent burundais.
Après l’attaque survenue en septembre à la base de Janaalé, les insurgés avaient annoncé avoir tué une cinquantaine de soldats ougandais et fait prisonnier des soldats de l’UA. Mais Kampala avait démenti l’information concernant les militaires emprisonnés.
L’UA attend ainsi beaucoup de l’expertise de Madeira pour lever le défi des Shebab.