L’Armée malienne annonce l’arrestation d’Abou Hach, un chef de premier plan de l’EIGS

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont annoncé ce dimanche 5 janvier, avoir arrêté dans le grand-Nord malien, le chef d’un groupe armé, le dénommé Mahamad Ould Erkehile, alias Abou Rakia ou encore Abou Hach.

Abou Hach est présenté par les FAMa comme étant «un chef de premier plan de l’EIGS (Etat islamique au Grand Sahara)», auteur de plusieurs exactions. Les Forces armées maliennes soulignent également «avoir tué plusieurs combattants» sous les ordres de ce dirigeant de l’EIGS lors de son arrestation.

L’Armée fidèle au président de la transition au Mali, le général Assimi Goïta, indique avoir mené cette opération d’arrestation et de neutralisation d’islamistes le 3 janvier 2025 lors d’une opération menée par «ses unités engagées dans le secteur d’Amasrakad, dans le nord du Mali».

Les autorités maliennes précisent également que Mahamad Ould Erkehile est l’architecte «d’atrocités de masse, exactions et abus contre les populations dans le nord du Mali, ainsi que d’attaques contre les FAMa».

Le Mali est confronté à une crise multi-dimensionnelle depuis 2012. Il est dirigé par une Transition chapeautée par des militaires depuis août 2020.