A l’invitation du Gouvernement de l’Union des Comores, la Secrétaire Générale de l’organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Louise Mushikiwabo a annoncé ce mercredi 8 janvier, avoir dépêché une Mission électorale de la Francophonie (MEF) à l’occasion des élections législatives et municipales du 12 janvier 2025 dans ce pays.
Chapeautés par Laurent Kavakure, ancien ministre burundais des Relations extérieures et de la Coopération internationale, les experts électoraux de la Francophonie séjourneront du 8 au 15 janvier 2025 à Moroni, la capitale des Comores, a précisé Louise Mushikiwabo, ajoutant que cette mission est composée d’une parlementaire et d’experts provenant de divers pays membres de la Francophonie.
L’OIF annonce que «le jour du scrutin, les membres de la MEF se rendront dans des centres et bureaux de vote afin d’évaluer le déroulement des opérations électorales».
A l’issue du processus électoral du 12 janvier 2025, les constats et recommandations de la MEF «feront l’objet d’une déclaration préliminaire et d’un rapport qui sera partagé avec les autorités comoriennes», a détaillé le Secrétariat Général de l’OIF dans son communiqué.
Au plan diplomatique, la délégation de la MEF aura des entretiens avec les autorités comoriennes, les acteurs politiques du pays et de la Société civile, ainsi qu’avec la Commission électorale nationale indépendante, la Cour suprême, la Commission nationale des droits de l’Homme et des libertés, le Conseil national de la presse et de l’audiovisuel, les Missions électorales internationales déployées également sur place.
L’OIF basée à Paris en France, a été élargie depuis juillet 2024 ses effectifs à un total de 93 États et Gouvernements répartis sur tous les continents dont 56 pays membres.