Le turc SUMMA lorgne le Burundi

Présente dans une quinzaine de pays majoritairement africains, la compagnie turque SUMMA, un des leaders internationaux de la construction, entend aussi saisir les opportunités offertes par le Burundi qui a récemment organisé une Table Ronde pour mobiliser des investisseurs en vue de la réalisation de sa vision, baptisée « Vision Burundi pays émergent en 2040, pays développé en 2060 ».

Ce jeudi, une délégation de la compagnie conduite par le président de son Conseil d’administration, Selim Bora, a été reçue en audience à Gitega, par le président burundais, Evariste Ndayishimiye.

Selon un communiqué de la présidence burundaise, le Chef de l’Etat a saisi cette opportunité pour faire à cette délégation un briefing sur les opportunités d’investissements qu’offre le Burundi, particulièrement dans les secteurs de l’agriculture, du tourisme et des ressources minières.

Ndayishimiye a mis aussi en avant, la position géographique du Burundi qui le relie à l’Afrique australe par le lac Tanganyika, mais aussi à la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) par le chemin de fer Tanzanie-Burundi-RDC dont les travaux de construction devraient démarrer prochainement.

« Visiter-explorer et choisir, c’est ce que je dis toujours aux investisseurs étrangers », a déclaré le président à la délégation, tout en rassurant qu’« investir au Burundi, c’est investir sur un terrain vierge ».

Le Président du CA de la SUMMA a profité de l’occasion pour présenter sa société qu’il a qualifiée d’une « méga-compagnie » opérant dans 15 pays, en plus de la Turquie, et ce, dans divers secteurs, allant de la construction des grandes infrastructures (grands hôtels, palais présidentiels, centres commerciaux, stades, hôpitaux…) à l’exploration et la production des hydrocarbures et d’énergie géothermique.

Selon le communiqué, le Chef de l’Etat, qui a apprécié positivement l’expérience de la SUMMA, a mis en contact la délégation avec les ministères et les institutions burundaises concernées pour guider la compagnie dans ses choix quant aux domaines de sa potentielle intervention.