Le Premier Ministre tchadien, Allah Maye Halina a officiellement lancé ce mercredi 15 janvier, les travaux de réhabilitation des pistes de l’Aéroport international Hassan Djamous de N’Djamena, qui seront réalisés par la société Razel.
L’objectif de ce projet, initié par le ministère des Transports, de l’Aviation civile et de la Météorologie nationale, est d’élever l’Aéroport International Hassan Djamous aux standards internationaux, afin de garantir la sécurité des passagers et de favoriser le développement socio-économique du Tchad, précise un communiqué de la Primature.
Les travaux de ce chantier coûteront 21 milliards FCFA (environ 32,5 millions d’euros), financés en grande partie, par la France, et devraient être achevés dans un délai de 13 mois.
La société Razel qui a exprimé par la voix de son représentant, sa gratitude au gouvernement tchadien pour la confiance dont elle bénéficie pour la mise en œuvre de ce projet, a promis rigueur et efficacité dans l’exécution des tâches pour le respect scrupuleux du délai imparti, souligne le communiqué.
«Ce projet marque une nouvelle étape dans l’histoire de l’Aéroport International Hassan Djamous, témoignant de la vision d’un Tchad moderne et prospère portée par le Chef de l’État, le Maréchal Mahamat Idriss Deby Itno, ainsi que l’ensemble de son gouvernement», a indiqué le Premier ministre, Allah Maye Halina.
La cérémonie de lancement des travaux qui permettront à l’aéroport de se faire une peau neuve et d’être modernisé, s’est déroulée en présence des membres du gouvernement, des Chefs de missions diplomatiques et d’autres personnalités éminentes.
Selon la presse locale, citant la direction de Razel, cette modernisation permettra à l’aéroport d’augmenter sa capacité à 800.000 passagers par an, avec un fret annuel de 20.000 tonnes.
Fondée par Émile Razel en 1880, la société Razel est une entreprise française spécialisée dans les terrassements, le génie civil, les travaux souterrains, les travaux routiers et les travaux spéciaux.