Comores/Législatives du 12 janvier : Le parti au pouvoir obtient 28 sièges (Résultats provisoires)

La Commission électorale nationale indépendante (CENI) des Comores a publié ce mercredi 15 janvier, les résultats provisoires du premier tour des élections législatives organisées le 12 janvier dernier dans cet archipel de l’Océan Indien.

Sur les 33 sièges de l’Assemblée nationale, «31 candidats ont été élus dès le premier tour après avoir obtenu la majorité absolue dans leurs circonscriptions», a confié la CENI.

Dans le lot de ces élus, «28 sièges reviennent au parti au pouvoir, la «Convention pour le Renouveau des Comores» (CRC), trois autres candidats élus appartiennent à l’opposition», a détaillé la CENI.

Selon la Commission électorale, les circonscriptions d’Itsandra Sud (au nord de la capitale Moroni) et de Nyumakele devront attendre les résultats du second tour prévu le 16 février prochain pour connaître les noms de leurs députés élus.

Le 12 janvier 2025, un peu plus de 338.000 électeurs comoriens se sont rendus aux urnes pour faire leur choix parmi les 107 candidats qui étaient en lice pour le premier tour de ces législatives.