Burkina Faso/Justice : Ouverture de l’opération « Casiers vides »

La justice burkinabè organise du 20 au 30 janvier 2025 à Ouagadougou, une opération spéciale baptisée «Casiers vides» consistant à traiter les dossiers judiciaires en suspens depuis longtemps.

L’initiative a été annoncée, la semaine passée, par le procureur du Faso près le Tribunal de grande instance de Ouaga I, Bazié Bakouli, informant les populations que les audiences se tiendront à l’intérieur et à l’extérieur du palais de justice.

Le procureur « a l’honneur de porter à la connaissance de l’ensemble de la population, que dans le but d’apurer le passif des dossiers, des audiences extraordinaires dénommées ‘opération spéciale casiers vides’ sont prévues pour se dérouler du 20 au 30 Janvier 2025 à 08 heures 00 minutes », indique un communiqué, précisant que ces audiences se tiendront dans différentes salles, aussi bien dans l’enceinte qu’à l’extérieur du palais de justice.

Le procureur, qui a invité les justiciables et le public à prendre les dispositions pour être dans les salles d’audience avant 8H00 du matin, a prévenu aussi que le fonctionnement des services publics pourrait être perturbé temporairement pendant ces dix jours d’audiences.

D’après la presse locale, plus de 2.000 dossiers en attente, devraient être traités et les prévenus seraient poursuivis pour plusieurs délits, dont parmi des abus de confiance et escroquerie.