Le Kenya renforce par 217 policiers les contingents de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti

Le Kenya consolide sa position de chef de file en Afrique de pays contributeur à la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MSS) à travers l’envoi de 217 policiers devant rejoindre son contingent déployé à Haïti dans les Caraïbes.

Ce deuxième contingent kenyan «de 217 policiers de la MSS est arrivé à Haïti ce 18 janvier 2025 pour lutter contre la violence des gangs» dans cet archipel, a annoncé le week-end écoulé, le secrétaire du Cabinet au ministère kenyan de l’Intérieur et de l’Administration nationale, Onesimus Murkomen.

Les premiers responsables de la MSS renseignent que les membres de ce nouveau contingent kenyan vont s’adjoindre aux unités spéciales au sein de la Police nationale haïtienne afin de «renforcer et d’améliorer ses opérations». Ils vont consolider les rangs des soldats de la Jamaïque, du Guatemala, du Salvador, des Bahamas et de Bélize au sein de la MSS.

«Les 217 officiers renforceront le premier lot de 400 officiers déployés l’année dernière dans la nation caribéenne pour restaurer la paix», a expliqué Onesimus Murkomen.

L’Etat du Kenya a réaffirmé à cette occasion, que son «engagement dans cette mission historique de la MSS est inébranlable, et nous continuerons à mobiliser tout le soutien international nécessaire à sa réussite».

Le déploiement de forces du Kenya à Haïti pour y ramener la paix et la sécurité est fortement appuyé par les USA qui se sont engagés à financer l’essentiel des besoins de cette Mission.

Les responsables de la MSS et les autorités de la Transition à Haïti concèdent que les soldats provenant du Kenya ont contribué à la réduction de la violence des gangs qui ont pris en otage la gouvernance du pouvoir central haïtien depuis plus de 5 ans.

Le Bénin et le Kenya sont les Etats africains qui comptent des contingents au sein de la MSS à Haïti, première République noire au monde indépendante le 1er janvier 1884.