La Belgique promet de renforcer la coopération avec le Burkina Faso en tenant compte de ses «aspirations»

Le Burkina Faso poursuit son action diplomatique consistant à faire comprendre à ses partenaires que toute coopération bilatérale devrait désormais s’inscrire dans le respect de sa souveraineté.

«Le Burkina Faso assume désormais sa souveraineté. Nous souhaitons que tous nos partenaires s’inscrivent dans une relation directe qui respecte cette vision» a déclaré, lundi 20 janvier, le Chef du gouvernement burkinabè, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, à à l’adresse de l’ambassadeur de la Belgique au Burkina, Erwin De Wandel, qu’il a reçu en audience.

La rencontre entre les deux hommes était inscrite dans le cadre du renforcement des relations bilatérales entre le Burkina et la Belgique. Différents aspects de la coopération auraient été explorés à cet effet.

Ouédraogo s’est félicité, entre autres, des acquis de la coopération avec la Belgique, notamment au plan culturel et a exprimé l’engagement de son gouvernement à ouvrir une nouvelle page de coopération avec la Belgique pour peu que la partie Belge s’inscrive dans la vision actuelle de la gouvernance burkinabè axée sur le développement endogène, selon la Primature.

Pour sa part, l’ambassadeur belge a salué l’engagement du gouvernement et réaffirmé le soutien de son pays dans plusieurs domaines stratégiques exposés dans la Déclaration de Politique Générale (DPG) du Premier ministre.

« Nous avons parcouru les multiples dimensions de notre partenariat pour aussi regarder où, dans l’avenir, nous pouvons les renforcer, tout en tenant compte, bien sûr, des politiques, des grandes lignes, des objectifs, des priorités de la DPG (…), que nous aimerions soutenir, et surtout essayer de faire peut-être plus que ce que nous faisons maintenant» a-t-il déclaré.

L’ambassadeur Wandel a indiqué aussi que l’agence belge de développement Enabel, active dans plusieurs régions du Burkina, y poursuivra sa mission.

«On va certainement continuer cette relation-là, et regarder un peu plus en détail qu’est-ce qu’on peut faire de plus, tout en tenant compte des aspirations du Burkina et des grands principes du Gouvernement du Burkina», a-t-il ajouté.

La Primature burkinabè rappelle que les deux pays ont signé en mars 2024 un programme de coopération quadriennal doté d’une enveloppe de plus de 22 milliards FCFA.

Le 14 janvier dernier, Ouedraogo a exposé aussi, à l’ambassadeur des Etats-Unis au Faso, le nouveau cadre et la nature de la collaboration prônée par le Président burkinabè, Ibrahim Traoré.