Le chef d’Etat français, Emmanuel Macron a reçu, mardi 21 janvier, un rapport d’une commission de chercheurs français et camerounais, portant sur la colonisation française au Cameroun, a annoncé l’Elysée dans un communiqué.
«Le Président de la République s’est vu remettre (…) le rapport du volet recherche et les propositions artistiques du volet culturel de la Commission mixte franco-camerounaise pluridisciplinaire sur le rôle et l’engagement de la France au Cameroun dans la lutte contre les mouvements indépendantistes et d’opposition entre 1945 et 1971 », indique le texte.
La remise du rapport a été effectuée en présence d’une délégation de chercheurs camerounais conduite par le Directeur du cabinet civil de la Présidence de la République camerounaise et du Ministre délégué chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux, Thani Mohamed Soilihi, précise-t-on.
Macron a salué « le travail scientifique mené par les chercheurs, tout comme le caractère inédit de cette première commission mixte et indépendante d’historiens et d’artistes » et «rappelé son attachement à la poursuite du travail de mémoire et de vérité initié avec le Cameroun».
L’Elysée affirme que, «conformément à l’engagement pris à Yaoundé en juillet 2022, les archives françaises ont été rendues entièrement accessibles aux chercheurs de la Commission, afin de faire la lumière sur les événements de la période de l’indépendance camerounaise».
Selon le communiqué, la remise du rapport au Chef de l’Etat français, «ouvre une séquence de restitution des travaux de la Commission mixte qui se poursuivra au Cameroun», sachant que «la Commission communiquera ensuite au public le contenu de ses travaux ainsi que son rapport».