Les organisateurs du Gala international de boxe au Burkina Faso, baptisé « Fight For Peace », s’activent pour une forte mobilisation autour de cet évènement qui aura lieu le 7 février au Palais des Sports à Ouagadougou, et qui est placé sous le patronage du ministre des Sports et de la haute présidence de Sa Majesté le Mogho Naaba, l’empereur des Mossis.
Une délégation du comité d’organisation a présenté au Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo mardi à Ouagadougou, les objectifs et le contenu de cette initiative.
Ce gala sportif est une initiative portée par la structure Ringo Sport Elite, en collaboration avec la section boxe de l’Union Sportive des Forces Armées (USFA) et avec l’appui technique de la Fédération burkinabè de boxe, rappelle la Primature.
L’évènement sera ponctué par des prestations artistiques et cinq combats, dont le plus attendu opposera le Burkinabè Mathias Napaongo, alias « The Fighter », à l’Anglo-Nicaraguayen, Jorge Moreno.
A en croire le président du comité d’organisation, Abdel Aziz Boro, cette initiative vise à promouvoir le Noble Art, mais également à montrer au monde un Burkina Faso résilient et combatif face à l’adversité. Il s’agira aussi de partager le sentiment d’appartenance à une nation forte et solidaire pour promouvoir la cohésion sociale et la paix.
Le Premier ministre burkinabè, qui a félicité et encouragé les organisateurs à poursuivre leurs efforts afin de garantir le succès de l’initiative, a reconnu également «le potentiel de cet événement, non seulement pour la promotion de la boxe, mais également pour le rayonnement international du Burkina Faso», d’après la Primature.
A l’issue de l’audience accordée par le chef du gouvernement à la délégation du comité d’organisation, la coordonnatrice générale de Ringo Sport Elite, Gloria Guissou-Kabré a profité de l’occasion pour lancer un appel pour une grande mobilisation autour de ce gala qui, selon elle, est également une célébration de la combativité des Forces de défense et de sécurité (FDS) à travers le boxeur Mathias Napaongo, champion du Burkina et triple champion d’Afrique.