La Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), réitère son soutien constant à la marocanité du Sahara, a affirmé le Président du Parlement de cette organisation sous régionale africaine, Evariste Ngamana.
Cette position de la CEMAC qui rassemble le Cameroun, le Congo-Brazzaville, le Gabon, la Guinée Équatoriale, la République de Centrafrique et le Tchad, a été exprimée par Ngamana lors de ses entretiens, lundi 20 janvier à Rabat, avec le président de la Chambre des conseillers, Mohamed Ould Errachid, indique un communiqué de la Chambre haute du parlement marocain, ajoutant que le responsable de la CEMAC a salué, à cette occasion, les initiatives du Roi Mohammed VI visant “l’unité, la solidarité et l’intégration africaines”.
De son côté, le président de la Chambre marocaine des conseillers a salué la position “noble et fraternelle” des six pays membres de la CEMAC, en soutien à la marocanité du Sahara, soulignant que cette position constante est en phase avec l’appui international croissant à l’intégrité territoriale du Royaume, ajoute la même source. Cette position reflète effectivement le soutien de la majorité des pays africains et de la communauté internationale à la vision du Royaume au sujet de la question du Sahara marocain, pour a-t-il souligné.
Lors de leur entrevue, les deux parties ont passé en revue les différents aspects de la coopération entre le Maroc et la CEMAC et se sont penché sur les questions régionales et continentales d’intérêt commun.
Evariste Ngamana s’est félicité des initiatives d’envergure lancées sous l’impulsion du Roi du Maroc “en vue de renforcer la coopération africaine multilatérale”, saluant les initiatives Royales d’Afrique Atlantique visant à faciliter l’accès des pays du Sahel à l’Océan Atlantique, outre le projet de gazoduc Maroc-Nigeria qui traversera une dizaine de pays ouest-africains. Il a également promis que le soutien de la CEMAC à ces projets, prendra de l’ampleur à l’avenir, dans le sillage de l’adhésion prévue de cinq autres pays à la Communauté.