La Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA) et la coalition de milices progouvernementales (Plateforme) ont conclu jeudi, un accord de paix, mettant ainsi fin à leurs hostilités réciproques qui ont fait couler le sang, en août et septembre dernier, au Nord du Mali.
L’accord de paix a été scellé après trois semaines environ de pourparlers, comme l’ont indiqué des responsables des deux camps, fières de parvenir à cet accord «grâce aux négociations directes».
«Nous avons organisé des négociations directes entre nous. Nous avons terminé jeudi soir la rencontre, tout le monde a fait la paix, à commencer par nous, de la Plateforme, et la CMA», a indiqué un partisan de la Plateforme, Ahmoudène Ag Iknass.
Un autre de la CMA, Boubacar Ould Hamadi, a affirmé que «la guerre est derrière nous. La Plateforme et la CMA ont fait la paix, mais les autres tribus ou groupes qui avaient des problèmes entre eux ont aussi fait la paix».
La guerre entre les deux camps a éclaté à Anéfis, après la prise de cette ville le 17 août par la Plateforme, alors qu’était sous le contrôle de la CMA. La Plateforme ne s’était retirée de cette localité qu’après pratiquement un mois, suite aux appels du gouvernement malien et de la communauté internationale. Les deux groupes rivaux avaient violé l’accord de paix au Mali qu’ils avaient pourtant signé.
Parmi les résolutions qui entourent cet accord de paix, des responsables des deux camps ont évoqué, entre autres, la libre circulation des biens et des personnes, l’échange de prisonniers et la mise en place des caravanes de sensibilisation pour expliquer aux populations les contours de la paix conclue.
D’aucuns espèrent, grâce à cet accord de paix, voir tourner la page des agressivités au Nord du Mali.