Le Jury disciplinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a rendu dans la matinée de ce jeudi 23 janvier, son verdict sur l’affaire impliquant la FEGUIFUT (Fédération Équato-guinéenne de Football) et la FECOFOOT (Fédération Congolaise de Football).
Cette affaire est née suite à une plainte déposée par la Guinée équatoriale au sujet des matchs aller et retour des qualifications pour le CHAN (Championnat d’Afrique des Nations) 2024.
Le Jury disciplinaire de la CAF a «constaté que la Fédération Congolaise de Football avait aligné un joueur inéligible (en l’occurrence Mankou Nguembete Japhet Eloi)» lors des deux matchs incriminés. Ces deux rencontres se sont déroulées respectivement les 21 décembre (pour l’aller) et le 29 décembre 2024 (retour).
Sur la base de ce constat, le Jury disciplinaire de la CAF indique ce 23 janvier que les deux matchs incriminés ont «été déclarés forfaits en faveur de la Guinée équatoriale, avec un score de 3-0».
Mieux encore, «la Fédération Congolaise de Football a également été condamnée à une amende de 10.000 USD» par jury disciplinaire de la CAF. Ainsi, le CHAN 2024 qui sera abrité par trois Etats d’Afrique orientale à savoir le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie, a été décalé de février à août 2025.