Le ministre nigérien des Transports et de l’Équipement, le colonel-major Salissou Mahaman Salissou a fait état ce samedi 1er février, de la mise en place prochaine de nouvelles compagnies aériennes dans l’objectif non seulement de renforcer la mobilité à l’intérieur du territoire national, mais aussi de faciliter les liens aériens avec les pays voisins membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et de raffermir leur coopération.
Il s’agit d’une compagnie aérienne nationale et d’une compagnie aérienne au service de la Confédération des États du Sahel (AES), selon les informations rapportées par l’Agence de presse nigérienne.
« Notre pays est très vaste, et nous avons donné instruction à l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC) d’assouplir certaines dispositions légales afin de faciliter la mise en place de ces compagnies. Ainsi, l’ANAC a mis en ligne les conditions permettant d’obtenir rapidement les autorisations de survol et d’atterrissage », a déclaré le ministre nigérien, lors de la présentation de son bilan, indique la même source, précisant qu’un comité a été mis en place pour traiter rapidement les demandes relatives à ces projets.
Il a par ailleurs, précisé que ce projet «s’inscrit dans une stratégie globale de désenclavement, visant à renforcer les corridors reliant le Niger à ses voisins, mais aussi à faciliter le transport à l’intérieur du pays », sans oublier les enjeux sur l’emploi et sur l’économie.
Concernant la compagnie de l’AES, le ministre Salissou a souligné que sa mise en place «constitue une priorité», assurant que «ce projet avance rapidement».
L’AES a été créée le 6 juillet 2024 par ses trois Etats membres fondateurs, à savoir : le Mali, le Niger et le Burkina Faso, trois pays dirigés par des militaires après des coups d’Etat.