Tchad : Ouverture de la première Session ordinaire du CNT pour l’année législative 2025

Le Conseil national du Tchad (CNT-parlement) a entamé hier lundi, sa première Session ordinaire au titre de l’année législative 2025, après un mois de congé.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président du CNT, Haroun Kabadi, en présence du Premier ministre, Allah-Maye Halina, des membres du Gouvernement, des Présidents des Grandes Institutions et des Chefs des missions diplomatiques accréditées au Tchad.

«L’hémicycle, magnifiquement décoré pour l’occasion, offre un spectacle visuel saisissant. Des fleurs ornent le perchoir, une première dans cette enceinte solennelle», lit-on sur le site du CNT, précisant que «ce moment est à la fois une célébration pour certains, marquant la fin de leur mandat, et un commencement pour d’autres, fraîchement élus lors des élections législatives du 28 et 29 décembre 2024».

En effet, cette session qui est la dernière du Conseil national de transition mis en place en 2021, ouvre la voie au lancement de la nouvelle législature.

Le 21 janvier dernier, le président tchadien, Mahamat Idriss Deby Itno a adressé ses « vives félicitations aux nouveaux élus de tous les bords politiques», avant de les appeler à l’unité pour mieux servir les populations et leur pays.