L’OMS nomme un Directeur régional par intérim pour l’Afrique

Le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a nommé, mardi 4 février, Chikwe Ihekweazu au poste de Directeur régional par intérim de l’OMS pour l’Afrique, en remplacement de Matshidiso Moeti dont le mandat a pris fin. Un nouveau Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique sera élu en mai prochain, peut-on lire sur le compte X de l’OMS Afrique.

Ihekweazu occupait les postes de Sous-directeur général et de directeur exécutif adjoint du Programme des urgences de l’Organisation mondiale de la Santé (WHE), au Siège de l’OMS.

« Ce fut un honneur de travailler aux côtés de collègues dévoués, de partenaires et de communautés engagées à avoir un impact durable », a fait savoir Moeti, sur son compte X, se félicitant des « remerciements » reçus mardi, lors de la 156e session du Conseil exécutif de l’OMS.

Elle a adressé ses « plus sincères remerciements » aux États membres, précisant qu’au cours de la dernière décennie, « nous avons travaillé côte à côte pour renforcer les systèmes de santé et faire progresser la couverture sanitaire universelle, afin d’élargir l’accès aux soins ; nous avons célébré des étapes décisives ».

«Les défis à venir restent importants, mais je suis convaincu que les bases solides que nous avons construites ensemble permettront à l’OMS de continuer à faire la différence », a-t-elle déclaré à l’attention du personnel de l’OMS, qui, selon elle, « est le cœur battant de l’Organisation».