Le Premier ministre tchadien, Allamaye Halina a été reconduit mardi soir, dans ses fonctions, après l’installation des nouveaux députés, ce qui met fin à la Transition politique ouverte en avril 2021, après le décès du Président Idriss Deby Itno.
L’annonce de la reconduction d’Allamaye Halina à la tête de la primature, a été annoncé sur la Télévision nationale, par le Secrétaire Général de la Présidence tchadienne, Mahamat-Ahmad Alhabo. Cette reconduction est intervenue quelques minutes après l’annonce de sa démission, conformément aux traditions républicaines, suite à la formation du nouveau parlement.
La nouvelle Assemblée nationale est largement dominée par le Mouvement patriotique du salut, (MPS) au pouvoir depuis 1990 et ses alliés, suite au boycott des élections des législatives du 29 décembre 2024 par les principaux partis de l’opposition.
Allamaye Halina (58 ans), est un diplomate de carrière qui a été Chef du protocole du Président tchadien de 2010 à 2023, avant d’être nommé chef du gouvernement tchadien le 24 mai 2024.
Il a pour mission essentielle de mettre en pratique les «douze chantiers» promis par le Président Mahamat Idriss Deby Itno à sa prise de fonction en mai 2024 pour un premier quinquennat de cinq ans. La nouvelle Assemblée nationale est dirigée par Ali Kolotou Tchaïmi, un autre cadre du Mouvement patriotique du salut.