La production totale du site de Sangomar pour le mois de janvier 2025 a atteint 3,11 millions de barils de pétrole brut, a annoncé, jeudi sur son compte X, le ministère sénégalais de l’Energie, du Pétrole et des Mines, citant le « Rapport Production Sangomar (Janvier 2025) ».
D’après ce document, durant le mois de janvier, 3 cargaisons, représentant un volume total de 2,89 millions de barils, ont été expédiées et commercialisées sur le marché international.
Les prévisions de production pour l’année 2025 devraient se chiffrer à environ 30,53 millions de barils de pétrole brut, avec un objectif de maintien du plateau de 100 000 barils par jour tout au long de l’année, poursuit la même source.
Pour le mois de décembre 2024, la production totale s’était élevée à 2,96 millions de barils de pétrole brut. Trois cargaisons, représentant un volume total de 2,94 millions de barils, ont été expédiées et commercialisées sur le marché international.
Dans l’ensemble, en 2024, la production annuelle s’est élevée à environ 16,9 millions de barils de pétrole brut, dépassant ainsi l’objectif initial de 11,7 millions de barils.
Le Sénégal est devenu officiellement un pays producteur de pétrole en juin 2024, après le lancement de l’exploitation par la compagnie australienne Woodside Energy, du gisement offshore de Sangomar situé à une centaine de kilomètres de Dakar, la capitale sénégalaise.