La Police judiciaire française de Seine-Saint-Denis a annoncé ce dimanche 9 février, avoir ouvert une enquête sur le vol de la recette de la tournée (en cours en Europe) de la star malienne multi-talents de la kora, Sidiki Diabaté.
Pendant qu’il était en concert dans les Hauts-de-Seine devant des milliers de spectateurs à La Défense Arena de Nanterre) dans la soirée de samedi dernier, Sidiki Diabaté s’est fait dérober près de 200.000 euros en Seine-Saint-Denis, ont précisé la Police et le Parquet.
Des malfaiteurs armés se sont introduits autour de 22H30 au domicile de sa sœur et productrice à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) où une baby-sitter gardait des enfants, a relaté la Police judiciaire de Seine-Saint-Denis.
«Ils ont demandé à la nourrice qui était là de se mettre à genoux et de se retourner. Ils sont partis avec le coffre-fort. Aucune violence physique n’a été exercée» sur les habitants de ce domicile, a détaillé le Parquet.
La sœur de Sidiki Diabaté qui dirige sa société de production avait déposé dans l’après-midi du samedi dans ce coffre «190.000 euros de recettes de la tournée de son nouvel album « Kora Lover »», a confié une source policière sous couvert de l’anonymat.
Âgé de 33 ans et fils du prodige joueur de kora malien Toumani Diabaté, décédé subitement en juillet 2024, Sidiki Diabaté s’adonne à une musique de fusion entre la kora traditionnelle malienne et des genres musicaux modernes comme le hip-hop ou le R’n’B.
Le grand public français l’a redécouvert en 2017, via sa collaboration avec l’artiste M (Français) dans l’album «Lamomali».