Khartoum donne son feu vert à l’établissement d’une base navale russe près de Port Soudan

Le gouvernement soudanais a annoncé ce mercredi 12 février, son autorisation de l’établissement d’une base navale russe près de la ville stratégique de Port Soudan, donnant lieu à un nouvel ordre géopolitique sur les côtes africaines bordant la Mer Rouge.

En visite en Russie, le ministre soudanais des Affaires étrangères, Ali Youssef a assuré la veille, que son pays et la Russie étaient «en accord complet» sur ce projet de base navale. 

«C’est une question facile. Nous sommes en accord complet sur cette question et il n’y a aucun obstacle», a souligné Ali Youssef en présence de son homologue russe, Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse conjointe. 

Pour sa part, la diplomatie russe n’a pas commenté directement ces assurances données par la partie soudanaise autour de ce projet géostratégique d’envergure.

Le projet de base navale russe sur les côtes soudanaises donnant sur la Mer Rouge, avait été consigné dans un accord de 25 ans conclu suite à des négociations avec Moscou. L’Armée soudanaise avait placé cet accord sous «révision» après le renversement du pouvoir de Omar El-Béchir par une révolution populaire.

La Russie est demeurée durant trois décennies, le principal allié du Soudan sous l’ex-Président Omar el-Béchir frappé par une série de sanctions occidentales pour soutien au terrorisme. 

Le Soudan vit depuis le 15 avril 2023 une guerre fratricide opposant les FSR (paramilitaires de l’officier H. Daglo) et les forces armées loyalistes du Président, Abdel Fattah al-Burhane.