Les résultats provisoires des premières élections sénatoriales tenues ce 15 février sur toute l’étendue du territoire national du Togo, ont été proclamés ce dimanche 16 février par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
1.706 grands électeurs dans les Communes et au niveau régional ont pris part à ce scrutin au suffrage indirect. 39 circonscriptions électorales ont accueilli les votes de ces électeurs. Au terme de ce scrutin, UNIR (parti au pouvoir né le 14 avril 2012) a récolté 34 sièges sur les 41 en lice. Il est suivi par BATIR (2 sièges), ADDI (1), UFC (1), CLE (1), TOGO AUTREMENT (1) et l’indépendant LES DEUX BISONS (1).
Ce scrutin constituait une matérialisation de la Constitution de la Vè République promulguée le 06 mai 2024. Cette Constitution instaure un régime parlementaire au Togo après l’application du régime semi-présidentiel sous la Vè République au Togo, entre 1992 et 2024.
L’élection des deux tiers (41) des membres du Sénat est prévue par la Constitution de la Vè République. Le tiers restant (20 membres) devra être désigné par le Chef de l’Etat, selon des dispositions transitoires de la nouvelle Constitution en terre togolaise. Les résultats définitifs de ces sénatoriales devraient être bientôt validés et proclamés par la Cour Constitutionnelle.
Les premières sénatoriales tenues ce 15 février 2025 ont été boycottées par les partis majeurs de l’Opposition togolaise qui continuent de critiquer au vitriol le «changement unilatéral et à pas de charge de la Constitution de la IVè République».
Le Sénat et la Chambre basse du Parlement togolais devront élire durant les prochaines semaines le nouveau Président togolais (poste honorifique) et le président du Conseil des ministres, un poste réservé au leader du parti majoritaire à l’Assemblée nationale.