Ascension fulgurante des recettes pétrolières du Niger en 2024, atteignant 204 milliards de francs CFA (Officiel)

Le ministre nigérien du Pétrole, Sahabi Oumarou s’est félicité ce lundi 24 février, de la hausse substantielle des recettes pétrolières de son pays, en dressant le bilan de la mise en œuvre de «la lettre de mission de son département ministériel».

Le Niger a «encaissé 204 milliards de francs CFA de recettes pétrolières en 2024 contre 64,1 milliards de francs CFA en 2020, avec une production pétrolière en croissance», a détaillé Sahabi Oumarou.

«En 2020, les recettes pétrolières représentaient pratiquement 2,86% du budget national puisqu’on avait 64,1 milliards et en 2024, elles ont atteint 204 milliards de francs CFA, les perspectives sont bonnes», s’est réjouit le ministre du pétrole, Oumarou.
Le Niger, avec la mise en exploitation de la phase II d’Agadem au Nord-est et de son nouveau pipeline, a multiplié par «cinq sa production actuelle, pour passer de 20.000 barils/jour à 100.000 barils/jour», notent les autorités de ce pays ouest-africain.

L’or noir «a été un facteur de résilience pour le pays après les événements du 26 juillet 2023, et a aussi été un facteur d’intégration puisque le Niger a conclu une convention avec plusieurs pays africains dans le domaine gazier», a salué Sahabi Oumarou, en commentant les chiffres sus-présentés.

Le ministère nigérien du Pétrole a en outre indiqué ce 24 février 2025 que le secteur de l’or est un important pourvoyeur d’emplois durables pour les populations nigériennes.

«La CNPC (China national Petroleum Corporation) emploie 409 Nigériens, 442 Nigériens le sont par la SORAZ (Société de raffinage de Zinder) et 85 par la société WAPCO (West African Oil Pipeline Company S.A.), sans oublier les sous-traitants», a indiqué le Département de Sahabi Oumarou.

Le pipeline Niger-Bénin qui longe un trajet de 1.980 km, permet d’acheminer le pétrole brut produit au Niger vers le marché international via le Port béninois de Sèmè, et consolide les infrastructures d’exploitation de l’or noir dans cet Etat sahélien.