Dans le cadre d’une visite d’Etat effectuée depuis ce 25 février à Moscou, par le Président bissau-guinéen, Umaro Sissoco Embaló, la Présidence russe a rendu publics, des chiffres autour des échanges commerciaux entre la Russie et l’Afrique en 2024.
La Présidence russe a fait état ce mercredi 26 février, d’une «augmentation de 10% des échanges commerciaux de Moscou avec l’Afrique en 2024».
«Nos relations commerciales nécessitent une attention particulière des deux côtés. Je compte vraiment sur le fait que nous pourrons convenir de les développer davantage. Il existe de bonnes bases et de bonnes opportunités. De nombreuses entreprises russes manifestent un intérêt croissant pour travailler sur votre marché», a déclaré le président russe, Vladimir Poutine en promettant tant le raffermissement des relations de son pays à la fois avec la Guinée-Bissau et le reste de l’Afrique.
«Dans le cadre de ma visite d’Etat à Moscou, j’ai eu un riche entretien avec le Président Poutine. Nos échanges ont porté sur notre volonté commune d’œuvrer à la consolidation de la coopération entre nos deux pays», a déclaré pour sa part, le Président Sissoko, mercredi soir sur le réseau X.
Les deux dirigeants ont aussi abordé le volet «éducatif de leur coopération, avec une augmentation du quota d’étudiants bissau-guinéens admis dans les établissements russes, tant civils que militaires».