Le Botswana et la Chine ont signé ce jeudi 27 février, un nouvel «accord de coopération économique et technique» entre leurs Gouvernements à Gaborone, la capitale de ce pays d’Afrique australe.
Cette nouvelle entente étatique s’inscrit dans le cadre des efforts des deux parties pour approfondir leur coopération multiforme, dans le prolongement de la mise en œuvre des conclusions du FCSA (Sommet de Beijing 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine). Les relations entre les deux pays ont été élevées «au rang de partenariat stratégique» en septembre 2024.
Fan Yong (ambassadeur de Chine au Botswana) a fait remarquer à la faveur de la cérémonie de signature de cet accord que la Chine et le Botswana «bénéficient depuis longtemps d’une amitié forte, produisant des résultats fructueux dans leur coopération pratique».
Dans la foulée, Ndaba Gaolathe (vice-président et ministre des Finances du Botswana) a espéré de cette entente un accélérateur de «la croissance économique du Botswana et du bien-être de son peuple».
Les échanges commerciaux bilatéraux entre la Chine et le Botswana ont atteint «710 millions de dollars américains en 2023, soit une progression en glissement annuel de 15,7%», révèlent des chiffres officiels fournis par la partie botswanaise.
L’année 2025 marque le 50e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre la Chine et le Botswana, établies le 6 janvier 1975.