Conflit en RDC : L’ONU à l’écoute des pays des Grands Lacs avant la réunion du conseil de sécurité le 4 avril prochain

L’Envoyé spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour les Grands Lacs, Huang Xia, est en tournée dans quelques principaux pays de la région, pour les écouter avant la tenue, le 4 avril à New-York, d’une réunion du Conseil de sécurité consacrée exclusivement à la situation de crise en République démocratique du Congo (RDC).

 L’émissaire onusien a été reçu, dans ce cadre, lundi à la Cité de l’Union africaine de Kinshasa, par le Président congolais, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, indique un communiqué de la présidence congolaise. 

Il l’issue de leur entretien, l’Envoyé spécial a affirmé avoir réitéré au chef de l’État « la volonté forte des Nations Unies d’accompagner, d’appuyer les pays de la région des Grands Lacs dans tous les efforts de paix, et de sécurité, pour relever l’enjeu immédiat de la désescalade de tensions pour mieux gérer les enjeux à moyen, à long terme, c’est-à-dire chercher une solution durable, globale afin d’assurer la paix et la stabilité des Grands Lacs dans la réalité ».

Il a estimé que la situation actuelle de crise est très inquiétante ; tout en se félicitant du fait que la communauté internationale, les communautés sous-régionales et l’Union Africaine soient mobilisées.

Huang Xia a assuré que la prochaine réunion du Conseil de sécurité sur la RDC « est l’occasion pour aboutir à la désescalade des tensions actuelles».