Le Cap-Vert a collecté en 2024 des recettes fiscales d’un «montant de 513 millions d’euros, soit une hausse de 13,7% par rapport à 2023», a annoncé ce mercredi 26 mars, la Banque du Cap-Vert (BCV).
«L’activité économique et les mesures politiques liées au renforcement de la facturation électronique et à la modernisation du recouvrement des impôts en souffrance ont soutenu une augmentation des recettes fiscales», se félicite la BCV pour le compte de l’année fiscale 2024, durant laquelle le montant collecté est «presque le double des recettes fiscales de 2015».
Dans ce pays insulaire dont l’économie repose essentiellement sur le tourisme, la collecte des impôts représente 81% des recettes du Gouvernement, indiquent des statistiques officielles.
Selon les chiffres publiés par la BCV ce 26 mars, l’apport des recettes fiscales à l’économie cap-verdienne en 2024 se démembre de la manière suivante : la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée), à la charge des consommateurs, représente 40% des recettes fiscales capverdiennes, suivie des impôts sur le revenu (25%) et des taxes sur les transactions internationales (20%).