Le Conseil d’Administration de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD), bras financier de l’UEMOA, a tenu ce mercredi 26 mars à Dakar (Sénégal), sa première réunion de l’année 2025, sous format hybride.
Il s’agissait de la 145è session ordinaire de l’institution tenue sous la présidence du Béninois Serge Ekue, Président du Conseil d’Administration et Président de la BOAD.
Les administrateurs de cette Banque de développement ont approuvé quinze (15) nouvelles opérations de financement destinées à des projets structurants pour un montant global de «391,923 milliards de Fcfa».
Ces nouvelles approbations du CA de cette Banque de développement «portent à 9.480,5 milliards de Fcfa» le montant global des financements de la BOAD, toutes opérations confondues, depuis le démarrage de ses activités opérationnelles en 1976.
Parmi les prêts approuvés ce 26 mars par la BOAD, les plus imposants portent d’une part sur la «Construction et l’exploitation d’une Centrale thermique à cycle combiné de 372 MW à Songon en Côte d’Ivoire par la société SONGON ENERGIES», pour un montant de 50 milliards de Fcfa.
D’autre part, pour aussi 50 milliards de Fcfa, les administrateurs ont validé le financement de la «Restauration de la liquidité du système bancaire nigérien. Le concours à l’Etat du Niger servira à doter la SONIBANK de ressources stables pour lui permettre de renforcer sa solvabilité, rétablir ses ratios prudentiels et poursuivre ses activités de financement de l’économie nigérienne», a défendu la BOAD.
Les deux autres financements de taille approuvés ce 26 mars 2025 concernent «l’Appui à la Compagnie Air Côte d’Ivoire pour l’acquisition d’avions en République de Côte d’Ivoire» pour un montant de 30 milliards de Fcfa, ou encore le «Financement partiel des dépenses d’urgence du secteur de l’énergie en République togolaise pour assurer la continuité du service public d’électricité aux populations togolaises, et soutenir le développement économique du pays» pour 40 milliards de Fcfa.