La Première vice-présidente en exercice du Comité régional de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour l’Afrique, Louise Mapleh Kpoto, présidera ce mercredi 2 avril, un forum virtuel en direct, des candidats en lice pour la Direction régionale de l’OMS-Afrique.
Selon un communiqué publié sur le site de l’OMS-Afrique, ce forum en ligne, approuvé par les États Membres de l’OMS dans la Région, fait partie des mesures adoptées afin de renforcer la transparence du processus de désignation.
Il s’agira pour chaque candidat de présenter, pendant une vingtaine de minutes, son expérience et son expertise, ainsi que sa vision des résultats qu’il espère obtenir en cas de désignation au poste de Directeur régional où il devra s’acquitter des mandats essentiels de l’OMS dans la Région africaine.
Les quatre prétendants, qui répondront également aux questions des Etats membres, sont l’ivoirien Michel N’da Konan Yao, le guinéen Mohamed Lamine Dramé, le tanzanien Janabi Mohamed Yakub et le togolais Moustafa Mijiyawa.
Une session extraordinaire en présentiel du Comité régional de l’Afrique se tiendra le 18 mai prochain à Genève pour désigner le prochain Directeur régional.
Le 4 février dernier, le Directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus avait nommé un Directeur régional par intérim en la personne de Chikwe Ihekweazu, alors que le mandat du DG sortant, Matshidiso Moeti était arrivé à terme.