Le célèbre musicien malien Amadou Bagayoko tire sa révérence à Bamako

Le peuple malien et la grande famille de la Culture au Mali ont rendu de vibrants et derniers hommages au chanteur et musicien malien émérite quoiqu’aveugle, Amadou Bagayoko avant son inhumation à Bamako, la capitale malienne.
Décédé le vendredi 4 avril à l’âge de 70 ans des suites d’une maladie non dévoilée par sa famille, l’artiste Amadou Bagayoko (du célèbre couple aveugle malien formé d’un musicien et d’une chanteuse) a eu droit à des hommages nationaux en présence d’une foule de milliers de personnes venues lui dire adieu.
A l’issue de la cérémonie d’hommages et de prières, l’artiste a été «inhumé dans l’intimité familiale dans le jardin de sa maison sur la rive droite du fleuve Niger, à Bamako», selon des précisions familiales.
Des proches de la famille Bagayoko, des fans du couple Amadou et Mariam, mais aussi des responsables politiques maliens ont tenu à participer dans l’après-midi du dimanche 6 avril, à cette cérémonie d’hommages.
«Le monde de la culture perd un grand homme qui a porté haut la culture malienne», a déclaré le ministre malien de la Culture, Mamou Daffé. Parmi le grand lot d’artistes maliens mobilisés pour ces funérailles, on pouvait remarquer la présence du célèbre musicien-chanteur Salif Keïta qui a lui aussi, «loué le rôle d’ambassadeur de la Culture africaine qu’a joué A. Bagayoko aux quatre coins du monde».
«Mon père était discret et pieux. Au-delà de l’Art, il a cultivé l’humanisme», a vanté de son côté la fille de l’illustre disparu, Kadiatou Bagayoko.
L’illustre chanteur et son épouse Mariam Doumbia ont connu un succès planétaire en 2004 avec le morceau «Dimanche à Bamako», chanson-titre d’un album produit par le Français Manu Chao.
Le Président français, Emmanuel Macron lui a aussi rendu hommage, en déclarant que «la voix et la joie d’Amadou Bagayoko résonneront pour toujours dans nos cœurs. Avec Mariam, il a fait danser et chanter la France et le monde. Les yeux fermés, le cœur grand ouvert. À Mariam et à ses proches, j’adresse les condoléances émues de la Nation» française.